Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Ontspannende boeken
  3. Historische & Familieromans
  4. Résistance française. Un roman sur la Seconde Guerre mondiale

Résistance française. Un roman sur la Seconde Guerre mondiale E-BOOK

La Seconde Guerre Mondiale, #21

Richard G. Hole
E-book | Frans | La Seconde Guerre Mondiale
€ 2,99
+ 2 punten
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

La Résistance française était un ensemble de groupes qui ont combattu l'occupation nazie et le régime collaborationniste de Vichy en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Les cellules de la Résistance étaient de petits groupes d'hommes et de femmes armés (appelés maquis dans les zones rurales) qui menaient une guérilla et publiaient des journaux clandestins. Elles fournissaient également des renseignements de première main et mettaient en place des réseaux d'évasion pour aider les soldats et aviateurs alliés pris au piège derrière les lignes de l'Axe. Les résistants provenaient de tous les milieux de la société française : émigrés, universitaires, étudiants, aristocrates, catholiques conservateurs (y compris des membres du clergé), protestants, juifs, musulmans, libéraux, anarchistes, communistes et même quelques fascistes. On estime que la proportion de Français ayant participé à la Résistance organisée se situait entre un et trois pour cent de la population totale.

 

La Résistance française a joué un rôle déterminant dans la progression rapide des Alliés à travers la France après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Ses membres ont fourni des renseignements militaires sur les défenses allemandes, connues sous le nom de Mur de l'Atlantique, ainsi que sur les déploiements de la Wehrmacht et les ordres de bataille pour le débarquement allié en Provence le 15 août. La Résistance a également planifié, coordonné et exécuté des actions de sabotage contre les réseaux électriques, les infrastructures de transport et les réseaux de télécommunications. Son action a été d'une importance politique et morale capitale pour la France pendant et après l' occupation allemande. Ces actions contrastaient fortement avec le collaborationnisme du régime de Vichy.

 

Après le débarquement allié en Normandie et en Provence, les composantes paramilitaires de la Résistance formèrent une hiérarchie d'unités opérationnelles connues sous le nom de Forces françaises de l'intérieur (FFI), comptant environ 100 000 combattants en juin 1944. En octobre 1944, les FFI atteignaient 400 000 membres. Bien que la mise en place des FFI ait parfois été entravée par des difficultés politiques, elle fut finalement couronnée de succès et permit à la France de reconstituer la quatrième armée du théâtre européen (1,2 million d'hommes) à la fin de la guerre en mai 1945.

 

La Résistance française est un récit appartenant à la collection Seconde Guerre mondiale, une série de romans de guerre se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Taal:
Frans
Reeks:

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9798233472725
Verschijningsdatum:
11/01/2026
Uitvoering:
E-book
Formaat:
ePub
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 2 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.