Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer
les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui
vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la
petite enfance.
Ce livre s'adresse :
- aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine
du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux
repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur
propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à
remettre aux parents concernés ;
- aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur
propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ;
- aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du
langage et des pistes de rééducation ;
- aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur
connaissance dans le domaine du langage ;
- aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de
l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller,
aider leur enfant à développer son langage.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour
de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant.