Le Prix Nobel de la Paix 2018 et le chirurgien belge livrent un témoignage essentiel pour comprendre et combattre les violences sexuelles.
Depuis plus de vingt-cinq ans, Denis Mukwege opère et accompagne des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Panzi, en République démocratique du Congo. Plus de 40 000 patientes ont bénéficié de son expertise, faisant de lui l’une des voix mondiales majeures dans la lutte contre les agressions sexuelles utilisées comme arme de guerre.
Avec le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière, il raconte le quotidien de celles et ceux qui tentent de reconstruire des vies brisées dans un contexte marqué par les conflits armés, l’impunité et la terreur. Leur récit est un cri d’alarme lancé à la communauté internationale : dénoncer les atrocités, comprendre les mécanismes de la barbarie, défendre les droits humains et soutenir les survivantes.
Ce livre, d’une puissance rare, mêle témoignages, analyses et réflexions humaines et médicales. Il met en lumière :
la réalité des violences sexuelles de guerre ; le travail chirurgical et psychologique auprès des victimes ; la situation dramatique à l’Est du Congo ; l’urgence d’une justice internationale et d’une prise de conscience globale.Un ouvrage nécessaire, profond, qui porte la voix des survivantes et rappelle que changer l’Histoire est possible lorsque la justice devient un combat commun.
À PROPOS DES AUTEURS
Denis Mukwege, gynécologue et fondateur de l’hôpital de Panzi, reçoit le Prix Nobel de la Paix en 2018. Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge, intervient régulièrement à ses côtés depuis 2011.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.