Comment l'homme de discours façonne-t-il ses représentations
du temps ? Comment, entre l'aporie ontologique de
la temporalité et l'expérience sensible du vécu, donne-t-il
libre cours à des modelages et à des manipulations qui lui
permettent de se l'approprier ? L'ambition de ce livre est
d'explorer la créativité culturelle en matière de figures et
de régimes temporels dans une perspective sémiotique, à
bonne distance de la philosophie et de la linguistique du
temps mais s'en nourrissant, pour souligner les variétés
discursives de la temporalité et contribuer ainsi au dessillement
temporel.
Les études sont regroupées en trois ensembles : localisation
des instances et des relations génératrices de
temporalité, examen des dynamiques culturelles transformatrices
de l'aporie temporelle, analyse des modulations
discursives du temps qui condensent des formes de vie.
Ces analyses puisent dans un vaste corpus de textes qui
révèlent les formes inattendues d'une temporalité à la fois
irréductible et indéfiniment malléable : sont ainsi sollicités
les mythes fondateurs (des mythes babyloniens aux récits
bibliques et au Graal) et les oeuvres littéraires (Balzac,
Zola, Proust, Céline, Jaccottet, Yourcenar), mais aussi les
textes théoriques (Saussure, Benveniste, Ricoeur) et la
grammaire des temps (l'imparfait), les oeuvres musicales
(Messiaen) et l'historiographie, les arts populaires (conte,
chanson), les pratiques sociales (marketing) et les expériences
passionnelles (temps de la vengeance). Immense
matériau rassemblé autour d'une même interrogation et
appréhendé dans le même cadre théorique : celui de la
sémiotique du discours, qui trouve ici un nouveau terrain
de recherche et de nouvelles perspectives d'analyse au
service d'une meilleure compréhension du sens.
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