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Qu'il s'agisse d'ecrire sous le nom de Pythagore, d'Orphee, de la Pythie, ou encore de Paul de Tarse ou d'Enoch, les Anciens usaient de noms d'emprunt celebres pour s'exprimer. Phenomene fondamental de l'Antiquite, la pseudepigraphie n'a cependant fait l'objet d'aucune monographie avant les annees 1970, avec le livre de Wolfgang Speyer, Die literarische Falschung im heidnischen und christlichen Altertum (1971), et les Entretiens de la Fondation Hardt, Pseudepigrapha I. Pseudopythagorica - Lettres de Platon - Litterature pseudepigraphique juive (1972). Le sujet a alors suscite les critiques de plusieurs savants. Plus recemment, la somme que Bart Ehrman a consacree a la question, Forgery and Counterforgery (2013), par les vives reactions qu'elle a provoquees - parfois critiques, parfois elogieuses - a contribue a relancer le debat. Le present volume se propose de revenir sur ces importantes syntheses, en les abordant sous l'angle de figures precises, ainsi que d'epoques, de langues et de regions diverses. Il vise aussi a elargir la recherche en mettant a l'epreuve les differentes theories enoncees dans la litterature savante. Il est desormais devenu essentiel d'etendre et de remodeler cette notion de pseudepigraphie qui touche egalement a celles d'" auctorialite ", d'inspiration poetique, d'intention des auteurs antiques et de genres litteraires.