Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde
 l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme
 se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question
 l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations,
 en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient
 nécessaire de la penser et de l'exercer autrement.
La figure du «maître ignorant» dont le philosophe Jacques
 Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité
 et émancipation, autorité et rapport d'égalité. Il s'agit de donner
 une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une
 place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe
 actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité
 des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant
 paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement
 de positions paradoxales, au moyen de critiques et
 de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects
 de la notion d'autorité et de la relation pédagogique. Il montre
 que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les
 élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de
 liberté.
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