Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Raisons d'artistes

essai anthroposociologique sur la singularité artistique

Sophie Le Coq
Paperback | Frans
€ 23,00
+ 46 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Comment comprendre sociologiquement la constitution des univers sociaux d'artistes sans éluder ni l'irréductible singularité revendiquée par les artistes ni la difficulté à établir une définition univoque de cette population ?

C'est cette question que tente de traiter l'auteur en fondant son analyse sociologique des artistes dans une approche anthropologique du social.

Elle montre que les ressorts constitutifs des univers sociaux d'artistes sont moins à chercher dans des formes sociales ou historiques que dans des processus sociaux implicites, dans l'exercice d'une dialectique sociale faite de divergence et de convergence. De ce point de vue, la singularité et la "dérobade" dont fait preuve socialement la population artistique sont placées au cœur même de cette analyse sociologique.

En s'appuyant sur une enquête menée à Rennes, l'auteur examine trois registres de la vie quotidienne des artistes : comment négocient-ils, dans leur quotidien, leur position sociale d'artiste ? Quels sont les pivots et les ressorts des frontières sociales qui dessinent les limites mouvantes des univers sociaux d'artistes ? Comment traitent-ils leur rapport au public ? L'auteur pointe le paradoxe sur lequel s'affirme la contribution sociale des artistes à la cité : ils sont susceptibles de revendiquer jusqu'au mal-être leur singularité. Elle montre que la constitution des univers sociaux d'artistes ne reproduit pas les découpages des domaines artistiques classiques mais s'élabore autour et à partir des propositions artistiques. Elle suggère enfin que l'artiste est aussi spectateur de ses propositions artistiques lesquelles visent à "s'adresser à tout le monde mais en parlant à chacun à sa manière" en guise de contribution sociale.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
252
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782747524704
Verschijningsdatum:
15/04/2002
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
328 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 46 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.