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Au milieu du XIIIe siècle, on s'est mis à raconter en langue d'oc les troubadours. On leur a inventé une vie (vida) à partir de fragments empruntés à leurs poèmes. Poèmes dotés eux aussi d'une vie, grâce à un commentaire (razo) rapportant les circonstances biographiques de leur composition. Ainsi naquirent, en même temps, la prose littéraire occitane, la première critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours et de l'amour courtois qui a traversé les siècles. Nous avons feuilleté ce roman des troubadours en deux cents chapitres, animés par cent personnages de poètes, pour montrer, à travers une dizaine de figures emblématiques, qu'il ne parlait pas uniquement du Moyen Âge, mais pouvait dialoguer, à travers des questions anthropologiques (le désir, la mort, la folie, la guerre...) ou littéraires (qu'est-ce qu'un auteur, un poème, une biographie ? ...), avec des penseurs et des écrivains contemporains. Nous avons raconté à notre tour, autrement, les troubadours afin que leur invention du poète et de la poésie reste d'une vivante actualité et participe d'une aventure de la pensée.