Quoi faire
Une question insoluble posée par un étudiant géant
d'une université anglaise déclenche une série
d'options invraisemblables qui se présentent aux deux
protagonistes, Alberto et le narrateur, comme autant de
sentiers qui se télescopent plutôt qu'ils ne bifurquent.
On trouvera dans ce livre tous les ingrédients laissant
supposer qu'on est en train de lire un roman, mais
dans lequel les éléments constitutifs du genre sont
tous au service d'un ordre narratif singulier : l'intrigue,
non linéaire, est une suite jubilatoire de croisements,
de cercles, d'ondes ; les personnages - élèves, soldats,
simples d'esprit, buveurs... - se transforment en systèmes
aberrants ; les décors - universités, tranchées, tavernes,
bateaux, banques... - se substituent les uns aux autres
sans toutefois ébranler la structure. Si les contenus sont
irrationnels, dit le narrateur lors d'un énième retour à la
scène de départ, le système des contenus, lui, est la seule
chose rationnelle. Peut-on compter sur l'avertissement
pour décrypter la logique de ces rêves imbriqués ? Serait-
ce au contraire un rapport mystérieux ? Une hypothèse
erronée ? Un terrain miné ? Une simple blague ? Et pour
rejoindre cette île où il y a tout, faut-il plonger ou rester
sur un pont qui est aussi un bateau ? Que décider ? Que
faire ? Si le narrateur n'en sait rien, Alberto, lui, saura
sûrement quoi faire...
« Le grand roman contemporain de l'expansion,
du foisonnement, de la mutation du sens. Le chef-
d'oeuvre de Katchadjian. Un chef-d'oeuvre tout court. »
Damián Tabarovsky
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.