
La pensée occidentale a longtemps défini l'animal par ce
qui lui manque : la raison, la pudeur, le rire... Aujourd'hui,
notre imaginaire reste dominé par la conception cartésienne
de «l'animal-machine», incapable d'accéder au langage,
dépourvu de subjectivité, donc privé de tout droit.
Or l'actualité vient régulièrement nous rappeler l'étrange
proximité qui nous lie aux animaux : crise de la «vache
folle», grippes «aviaire» ou «porcine»... Surtout, les
avancées de la recherche remettent en question la frontière
entre l'Homme et l'Animal. Ainsi, les travaux des
paléoanthropologues ou des éthologues soumettent la foi
humaniste dans le «propre de l'Homme» à rude épreuve.
Mais, alors, comment relativiser l'exception humaine sans
sombrer dans la confusion entre tous les vivants ? Comment
l'Homme peut-il prendre ses responsabilités envers
l'Animal, voire reconnaître avec lui une communauté de
destin, sans se comporter lui-même comme une bête ?
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