
«L'homme descend du singe»... Contrairement à une idée reçue,
cette formule ambiguë traduit fort mal le message du darwinisme. Pour
Darwin, l'évolution n'est pas un développement orienté vers la formation
d'espèces toujours plus complexes et perfectionnées. C'est une histoire
sans direction prédéterminée des populations d'êtres vivants, irréductible
à toute échelle des êtres, et qui doit beaucoup au hasard. En quoi cette
thèse est-elle beaucoup plus déstabilisante et complexe que la simple
évocation de la parenté de l'homme avec les animaux ? Que signifie
la «sélection naturelle» ? Quels aspects du néo-darwinisme font
actuellement débat dans les sciences de la vie, mais aussi dans les sciences
humaines et la philosophie ? Quels arguments l'évolutionnisme oppose-t-il
au créationnisme ? Le présent ouvrage se propose de répondre à ces
questions en s'appuyant sur le texte de Darwin, d'une part, et sur les
recherches récentes menées en biologie de l'évolution, d'autre part.
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