Je cadeautjes zeker op tijd in huis hebben voor de feestdagen? Kom langs in onze winkels en vind het perfecte geschenk!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Je cadeautjes zeker op tijd in huis hebben voor de feestdagen? Kom langs in onze winkels en vind het perfecte geschenk!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Mens & Gezondheid
  3. Opvoeding & Onderwijs
  4. Onderwijs & Scholen
  5. Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

réflexions sur la liberté pédagogique dans les collèges et les lycées

Jean-Christophe Torres
Paperback | Frans
€ 21,50
+ 43 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?


Réflexions sur la liberté pédagogique dans les collèges et les lycées

En apparence, l'autonomie des établissements scolaires ne semble pas être un sujet problématique, puisque ce concept définit historiquement - depuis le décret fondateur du 30 août 1985 - l'existence même des EPLE : « établissements publics locaux d'enseignement ». Les collèges et les lycées de France sont bien « autonomes », ils possèdent une personnalité morale leur permettant de produire des actes administratifs et de conduire des projets.

Pourtant, au-delà de cette définition formelle et statutaire, la question se pose authentiquement du contenu de cette autonomie. Les capacités réelles des établissements à faire entendre leurs différences et la spécificité de leurs contextes, les marges de liberté des enseignants à construire des adaptations souvent nécessaires, se heurtent à la réalité d'une situation administrative encore largement centralisée. Le principe d'une universalité du service public éducatif, comme la tradition jacobine propre à notre culture, réduit en effet considérablement la consistance d'une autonomie locale effective : davantage « formelle » que « réelle » dans ses applications.

Face à la massification des publics scolaires accueillis dans tous les établissements comme face à la diversité des besoins qu'ils expriment, le défi reste à relever aujourd'hui de produire au niveau de chaque EPLE une réponse pédagogique plus adaptée et plus réactive : pleinement soucieuse des élèves et intégrée à des environnements variés.

Définie par l'enquête PISA (2009) comme l'un des éléments qui agit le plus directement sur la réussite des élèves, l'autonomie des établissements scolaires ouvre ainsi des perspectives pour mieux penser l'éducation et redonner du sens à l'action publique.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
198
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782343022475
Verschijningsdatum:
13/12/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
250 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 43 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
CADEAU

Onze must-reads: hét eindejaarsgeschenk

Vul een gat in iemands lectuur
CADEAU
GDABD Must-read
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.