Quand dire c'est influencer
On sait que des mots bien choisis ont le pouvoir de convaincre, ou bien de rendre une personne crédible ou sympathique aux yeux de ses interlocuteurs. C'est tout l'art de la rhétorique, pratiqué depuis l'Antiquité. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le rôle du langage en tant qu'outil de persuasion ne se limite pas aux figures de style et aux grands discours. Il se cache dans les recoins les plus insoupçonnés de notre langage quotidien.
Cet ouvrage lève le voile sur ces phénomènes, en montrant comment des mots et expressions simples influencent radicalement notre évaluation d'une situation, la plupart du temps à notre insu. Il aborde notamment le rôle de mots anodins comme encore, aussi et d'ailleurs, de métaphores communes comme avoir du coeur, aller de l'avant et de structures de phrases comme une femme a été attaquée ou des erreurs ont été commises.
Ces effets sont illustrés de manière ludique par des expériences de psychologie du langage et par de nombreux exemples provenant de publicités, de discours politiques ou de la vie de tous les jours.
La puissance de votre langage ne se situe pas là où vous pensiez.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.