Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets sont délétères sur leur santé et
les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les
conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement
défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?
Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de
santé publique, mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et
leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over,
arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical,
ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.
Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont
développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions
novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie
positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais
sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de
nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter
celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la
richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques
est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des
entreprises et des institutions.
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