Psychologie du totalitarisme
Sommes-nous vraiment capables d'identifier la tyrannie ? Les dictateurs sont facilement reconnaissables. Mais certaines idéologies sont tout aussi redoutables, car elles avancent masquées, anodines, et façonnent les foules. Ce totalitarisme discret, essentiellement de nature technologique, est le fait des foules elles-mêmes, qui en sont à la fois la matière et les victimes.
Dans cet essai percutant, le professeur Mattias Desmet explore les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la montée du totalitarisme de masse. Dans la lignée de Gustave Lebon et d'Hannah Arendt, il identifie quatre facteurs clés qui rendent une société vulnérable à la manipulation collective. Ils sont la conséquence inéluctable de l'idéologie matérialiste-mécaniste. Comme tout dogme dominant, celle-ci représente un immense danger pour nos libertés.
À la lumière de la crise COVID-19, l'auteur montre comment ces dynamiques ont été exacerbées, conduisant à une unification de la population autour d'un « ennemi commun » : le virus d'abord, les opposants aux mesures sanitaires ensuite. Aujourd'hui, la Russie. Qui d'autre, demain ? Une forme « d'hypnose collective » incite les individus à croire aveuglément au narratif dominant.
Psychologie du totalitarisme est une réflexion essentielle sur la psychologie de masse qui impose une idéologie totalitaire et persécute les voix dissidentes. Un ouvrage clé, visionnaire, pour comprendre les dangers d'une pensée collective déconnectée du réel.
Un cri d'alerte, mais aussi des pistes pour faire face.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.