Ce tout nouveau manuel vous est proposé par l’équipe de recherche en psychologie différentielle de l’Université Paris Descartes, créée en 1964 par Maurice Reuchlin, puis successivement dirigée par Jacques Lautrey et Todd Lubart. À travers trois domaines d’application particulièrement significatifs — la santé, l’éducation, le travail —, cet ouvrage vous fera découvrir l’approche et les méthodologies de la psychologie différentielle. Partant des recherches de terrain, il met en évidence l’importance des différences individuelles. L’étude de la variabilité du comportement se trouve ainsi au centre des modélisations théoriques et des applications de la psychologie, tant dans le cadre personnel que professionnel.
Comment décrire, comprendre, prédire ou expliquer les différences individuelles ?
Quels sont leurs rôles et leurs effets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail ?
Quelles méthodes, théories et modélisations permettent d’appréhender efficacement les différences individuelles en contexte ?
Cet ouvrage part des grands champs d’application de la psychologie – santé, éducation, travail – pour mettre en valeur les principales contributions de la psychologie différentielle. Il propose une première approche des concepts de différences inter- et intra-individuelles ainsi que de la variabilité humaine, des enjeux théoriques, des méthodes permettant la mesure des différences individuelles et des retombées dans les domaines d’application étudiés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.