Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Travailler dans la médiation et la gestion de conflit requière de connaitre quelques stratégies et processus bien spécifiques...
Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d’amener des parties qui s’opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d’un accord ou d’un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent avec plus de bénéfices pour toutes les parties, les modèles de gestion de conflits traditionnels comme la procédure judiciaire. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin s’est intéressée à ce processus en développement, dont elle détaille les différentes étapes. Elle commence par poser le contexte dans lequel se déroulent les médiations, les types de conflits et les arguments en faveur de ce processus. Elle précise par ailleurs les compétences nécessaires aux médiateurs et les stratégies qu’ils mettent en place face aux parties en conflit. Elle approfondit ensuite les différentes étapes de la médiation, en s’attardant sur quelques points essentiels que sont la communication, la créativité, et les émotions (comment les exploiter ou les réguler), avant de conclure sur les différentes manières de mettre fin au conflit et les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Une revue de la littérature claire et complète, qui apporte de nombreuses clés et stratégies aux professionnels travaillant dans la gestion de conflits, quel que soit leur domaine.
Cet ouvrage offre de nombreuses clés pour obtenir une médiation qui porte ses fruits !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Stéphanie Demoulin est professeure de Psychologie Sociale à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur deux domaines : les relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination) et les phénomènes psychologiques dans le processus de médiation. Chez Mardaga, elle a déjà publié Psychologie de la négociation (2014) et Petit traité de la négociation au quotidien (2020) . Elle est également l’auteure de Négociation (2018, SQRbooks Éditions) et Les relations intergroupes (2019, Éditions PUG).