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Dans un contexte, où les certitudes antérieures sont comme balayées par la rapidité des changements, où les systèmes mis en place sont de plus en plus difficiles à gérer, une réflexion anticipatrice s'avère indispensable. À cet égard, la situation dans le cadre géographique de l'OCDE est fortement contrastée, en apparence tout au moins. De nombreux pays, au nom du principe de l'économie de marché, récusent l'idée même d'un exercice à caractère prospectif et stratégique, dès lors que son auteur en serait l'État. Parallèlement, ces pays ne mettent évidemment aucun obstacle à ce que les entreprises, généralement de très grande taille, élaborent une planification de leur action. D'autres pays, aussi nombreux, ont adopté formellement une attitude inverse, c'est-à-dire que l'acte planificateur y revêt une assez grande importance. Mais, au-delà des mots, les choses ne sont pas aussi tranchées. En effet, beaucoup de pays réputés « non planificateurs », planifient et ce, d'une manière extrêmement précise ; à l'inverse, certains exercices, réputés planificateurs, n'en ont à peine plus que l'apparence.