Cultures littéraires
Impatient lecteur, que trop souvent n'avez-vous passé outre la
lecture de prologues ou de préfaces, désireux d'entrer dans le vif
d'un roman, d'un recueil de poèmes, ou de tout autre seuil de
lecture littéraire ou cinéphile !
Pourquoi donc redoubler d'intérêt envers ces textes liminaires ?
Ces seuils de lectures que l'on réduit souvent à de simples présentations, instaurent en réalité des formes de dialogue à l'oeuvre
littéraire et artistique. À bien considérer, le prologue diffère du
préliminaire car il ne prépare pas à la lecture, mais invite à la
fiction du limen, c'est-à-dire de ce seuil de perspective critique
en devenir, dialogue à l'oeuvre, incarnant une possible entrée en
matière de réception littéraire et artistique.
Le volume Prologues et cultures - Médiations littéraires et artistiques
s'inscrit dans l'ombre du Livre de préfaces de l'écrivain argentin
Jorge Luis Borges. On y propose diverses lectures et écritures
de textes liminaires essaimant un concert de médiations critiques
interculturelles qui engagent les écrivains Diderot, Akinari Ueda,
Lina Beck-Bernard, Flora Tristán, Eduarda Mansilla, Enrique
López Albújar, Augusto de Armas, Mario Vargas Llosa, le Prix
Nobel de la Paix Rigoberta Menchú, les soeurs Mirabal, Ayi
Kwei Armah, les poètes Pedro Salinas, Antonio Colinas, Luis
Antonio de Villena, Jaime Siles, les dramaturges Tirso de Molina,
Matéi Visniec, les traducteurs José Camerino, Judith Gautier,
l'éditeur Miguel de Mena et le cinéaste Woody Allen.
L'aventure critique du Préfacer, se préfacer demeure une peinture
de l'Autre mettant en pointillé l'Autre soi-même. L'acte de préfacer s'apparente à un art portraitiste et parfois à une levée d'étendard sociétal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.