Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble le
mieux adapté aux pays africains multilingues. Cependant, la réussite de cette option
pédagogique dépend, entre autres, de profondes réformes des systèmes éducatifs
concernés. Les gouvernements des pays multilingues doivent en particulier :
Depuis des années, l'Harmattan documente ces efforts. Deux ouvrages, à savoir
Des manuels scolaires sur mesure (Chatry-Komarek, 1994), puis Langues
Africaines : Vers une édition scolaire (1997), concernent le volet de l'élaboration de
matériels didactiques dans les langues nationales du continent. Deux autres
publications suivent, concernant l'enseignement/apprentissage en deux langues, à
savoir Langue et éducation en Afrique (2005), qui indique comment enseigner à lire
et écrire dans la langue maternelle des élèves, et Enseigner le français en contextes
multilingues dans les écoles africaines (Lezouret & Chatry-Komarek, 2007), qui
s'attache au volet de la langue seconde ou étrangère dans le cadre d'un
enseignement bilingue ou multilingue.
Le présent ouvrage est le complément indispensable de cette imposante
documentation. Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en
Afrique concerne, en effet, une composante clé de l'enseignement
bilingue/multilingue : la formation de professionnels pour enseigner de manière
efficiente dans des classes multilingues. Une dizaine de spécialistes prennent ici la
parole, procédant à un état des lieux de l'enseignement sur le continent, pour ensuite
analyser les stratégies et méthodes de formation initiale et continue des enseignants
qui s'imposent et en suggérer les principaux contenus.
Ce livre présente des expériences remarquables, réalisées dans un grand nombre
de pays de l'Afrique 'anglophone' et 'francophone' dans le domaine de la formation
des enseignants, en particulier en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Namibie et au
Ghana, aussi bien qu'au Niger, au Mali, à Madagascar et au Burkina Faso. Il s'agit
d'un ouvrage de référence fondamental qui devrait intéresser au plus haut point non
seulement les responsables éducatifs, les décideurs nationaux et la communauté des
donateurs internationaux, mais aussi les véritables acteurs de changement sur le
terrain, les enseignants eux-mêmes.
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