Principes de pathologie (1968-2018)
Si a priori la psychanalyse traite ladite pathologie psychique en y impliquant le sujet, elle devient plutôt sinon une orientation d'existence, du moins un de ses fondements possibles. À preuve tous les liens que tisse la psychanalyse avec les sciences qui lui sont affines (Lacan) de développer un schématisme comparable : avec les mathématiques et les logiques imprédicatives, avec la physique quantique, avec l'économie politique et sa socialité, avec la littérature et fondamentalement la poésie, avec la biologie et le vivant.
Une politique de la psychanalyse s'en développe, permettant de sortir de la politique au sens standard et des conséquences néfastes de celle-ci.
Ainsi à partir de 1968, Lacan procède à une révision complète des liens de la psychanalyse et de la psychiatrie, non sans effets sur la psychopathologie. C'est ce mouvement que reconsidère ce livre, en l'étayant précisément sur lesdites sciences affines. Chemin faisant il en souligne deux concepts jaillis de l'expérience : l'intrication et l'indiscernable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.