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La triade « prêtre-prophète-roi » est une donnée ancienne dans la Tradition de l’Église. D’abord appliquée au Christ, elle a été le plus souvent utilisée pour expliciter la situation des prêtres au sein de l’Église, mais le concile Vatican?? II en a renouvelé l’usage pour préciser les physionomies respectives du sacerdoce baptismal et du sacerdoce ministériel. Ce sujet, peu travaillé par la doctrine dans les décennies qui ont suivi le concile, s’avère en réalité d’une grande richesse par la multiplicité des domaines qu’il sollicite : l’ecclésiologie, bien sûr, dans ses aspects doctrinaux et pratiques, mais aussi la théologie trinitaire, la théologie mariale, le droit canonique, etc. L’enracinement scripturaire et la Tradition, toujours fondamentaux, méritent d’être mis en lumière, comme aussi les usages et les déploiements contemporains de cette triade. Plutôt que de trois offices distincts, il s’avère plus juste de parler d’un unique et triple office, soulignant ainsi le lien qui unit ses trois facettes indissociables. D’où l’expression latine triplex munus, mise en valeur par saint Jean-Paul II.