
Prémontrés et Dominicains belges au Congo
L'éveil missionnaire que vit la Belgique à la fin du XIXe siècle ne laisse pas indifférents les chanoines prémontrés belges. Sur demande du roi Léopold II et du Pape Léon XIII, l'abbaye de Tongerloo s'engage à prendre part à l'oeuvre civilisatrice du roi, en acceptant d'évangéliser le nord-est de l'État indépendant du Congo. Mais l'oeuvre se révèle bientôt plus compliquée que prévue. Partis avec une mission verrouillée au départ, tombés dans une vaste région et dans un contexte où les autochtones manifestent assez de méfiance vis-à-vis de l'homme blanc, politiquement utilisés par l'État comme barrière contre l'avancée des Protestants anglais du Soudan, les Prémontrés sont bientôt débordés par les défis missionnaires à affronter dans l'Uele.
C'est alors que les Dominicains de la province belge flamande volent à leur secours. Ils débarquent dans l'Uele au même moment que les missionnaires protestants, lesquels ont brisé le mur prémontré. La concurrence entre Protestants et Dominicains devient alors le moteur du développement de l'oeuvre missionnaire catholique dans le Haut-Uele.
Le présent ouvrage tente de reconstruire les dynamiques d'implication et d'action de différents protagonistes de cette époque, lesquels ont permis au catholicisme d'entamer le chemin de son développement dans le bassin de l'Uele.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.