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Dans le Protreptique, Clement d'Alexandrie depeint le Christ comme un nouvel Orphee et transforme par la le chantre thrace en prefiguration de son Seigneur. Sa demarche est unique: de tous les auteurs chretiens du debut de notre ere, il est le seul a proposer un tel rapprochement, et ce afin d'inviter les paiens a embrasser la religion nouvelle. Ses pairs ne manquent pourtant pas de citer Orphee et les poemes qui lui sont attribues. Quels buts poursuivent-ils? C'est a cette question que le deuxieme tome d'Orphee et les Chretiens tente de repondre. Il examine pour cela systematiquement comment les auteurs chretiens des cinq premiers siecles traitent du personnage et de son uvre. Se degagent ainsi trois attitudes polemiques non exclusives: pour les uns, il s'agit de s'attaquer directement au poete et a ses vers en vue de denoncer le paganisme et ses emules heterodoxes; pour d'autres, au contraire, de les mettre en valeur, mais toujours afin de discrediter les traditions grecques; pour un dernier groupe, enfin, de les presenter comme de veritables modeles qui chantent en accord avec le message biblique autant qu'avec la pensee " droite ". L'ouvrage montre la maniere dont les textes chretiens associent ces trois attitudes et interroge les raisons du choix d'Orphee, plutot que d'un autre poete theologien, a la fois comme cible privilegiee des invectives contre le paganisme et comme modele ideal de conversion.