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Dans son livre, Jean Narboni passe d’une scène (le rasage, le prologue pendant la Première Guerre mondiale…) à un point d’Histoire ou à un auteur (Bazin, Benjamin, Adorno, Genet…), il entre et sort du film, change sans cesse d’échelle et de point de vue. Ecrit dans un style où description, analyse et humour subtil se relancent en permanence, ... Pourquoi les coiffeurs ? apporte des éclairages nouveaux sur des éléments fréquemment discutés du Dictateur (réalisé en 1940) : la ressemblance entre la moustache de Chaplin et Hitler, le rôle et le sens du discours final... Il s’attarde aussi sur des aspects souvent négligés ; notamment la fonction de la musique, particulièrement celle de Brahms et de Wagner.En plus de la question de l’actualité du Dictateur, toujours débattue, ces notes sont aussi actuelles parce que le livre est écrit avec tout le savoir accumulé sur la Shoah et sur Chaplin depuis 1940, et à une époque où les controverses autour de la représentation du nazisme, du statut du rire restent particulièrement vives."Encore un essai sur Le Dictateur ? Aujourd’hui ? Venant s’ajouter à tant d’autres ? Quelle urgence, quelle nécessité ? N’y a-t-il pas, après soixante-dix ans, anachronisme, lassitude, saturation, et pour le dire d’un terme pénal, prescription ? Je ne le pense pas, et moins pour ce film que pour aucun autre. Sa nouveauté, son audace, sa force et son actualité paraissent, au contraire de ce qui se dit généralement, plus éclatantes à mesure que les années passent." Jean Narboni