
Entre 1960 et 1980, période de profond changement
religieux en Occident, des enquêtes et des observations
directes ont permis à l'auteur d'analyser, presque à chaud,
plusieurs aspects de la crise catholique française, tant du côté
de la contestation postconciliaire que de celui de la réaction
traditionaliste. Polémiques sur la réforme de la liturgie et sur la
légitimité du pluralisme politique, débats sur le «catholicisme
populaire», discours théologiques sur la société : tels sont les
objets dont on trouvera ici une interprétation.
L'originalité tient à la place que l'auteur accorde aux
transformations de la société pour rendre compte de cette
effervescence. Il y voit la forme religieuse d'un conflit opposant
les nouvelles classes moyennes diplômées aux représentants du
pouvoir économique, d'une part, à la bourgeoisie traditionnelle,
d'autre part, tout cela dans un rapport complexe de proximité
et de distance avec la classe ouvrière.
Cette approche résolument sociale, qui s'inscrit dans la
perspective des travaux de Pierre Bourdieu, est aussi analysée,
réfléchie et exposée dans plusieurs textes qui interrogent les
conditions de possibilité d'une sociologie des catholiques. Quel
est cet objet ? Comment ceux qu'elle étudie réagissent-il à
cette objectivation ? Que pourrait donc être, à l'encontre
d'une approche purement culturelle, une sociologie des
catholiques prenant encore au sérieux la question des classes
sociales ?
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