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Cofondateur de la Societe Musicale Independante, reconnu comme un des meilleurs pedagogues de son temps, auteur, en 1913, d'un Rapport sur la musique francaise contemporaine, critique et musicographe, le compositeur et intellectuel Charles Koechlin (1867-1950) detient une incontestable legitimite pour construire et diffuser une pensee esthetique et sociale sur les rapports entre tradition et modernite, entre nationalisme musical et ouverture aux influences etrangeres, entre l'artiste et la societe, entre le Conservatoire et la Schola Cantorum, fondamentale pour apprehender la periode 1870-1950 en France. Veritable recueil de sources souvent inedites sur des figures musiciennes francaises, qui sont, pour beaucoup, restees dans l'ombre de l'histoire de la musique, le present ouvrage rassemble des textes essentiels de Koechlin - conferences, causeries radiophoniques et articles pour des revues musicales renommees. Il fait apparaitre, erigee et revendiquee par Koechlin, une veritable " ecole musicale francaise ", fille de l'Antiquite grecque classique et d'essence tout autant esthetique que morale.