
C'est le jour du grand départ au château de Schönbrunn. Pour celle que l'on nomme encore la petite Antoine, ce sera un aller sans retour. De sa chambre à son cabinet de toilette, elle traverse les couloirs familiers, et chaque pas, quelle glisse doucement sur les parquets du château de son enfance, lui ramène un souvenir : reverra-t-elle ce jeune musicien qui était tombé à ses pieds et lui avait même promis de l'épouser ?
Un certain Wolfgang Amadeus Mozart...
Mais voilà qu'on l'appelle ! Non, ce n'est pas l'heure de sa leçon de clavecin avec le célèbre compositeur Gluck, ni celle de danse avec le grand maître de ballet Noverre... mais sa famille qui l'attend ; alors elle se hâte de la rejoindre. Elle répond docilement aux dernières questions et écoute les ultimes recommandations de sa mère, Marie-Thérèse d'Autriche. Quarante-huit carrosses attelés de six chevaux trépignent dans la cour. On s'embrasse une dernière fois : il faut partir.
Marianne Vourch offre un premier « Portrait en musique » de Marie-Antoinette. Figure incontournable dans l'histoire de France mais aussi des arts, la souveraine musicienne applaudit les artistes, les encourage et les impose à la cour !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.