Politique de la comptabilité publique
Le 28 mai 2013, la Cour des comptes rendait public l'acte de certification des
comptes de l'État pour l'exercice 2012 et le citoyen, tout en mesurant l'ampleur
du déficit, pouvait s'étonner de la précision, à l'euro près, du résultat budgétaire
de l'État : -87 149 974 441,19 .
« Dans un univers financier fuyant, la comptabilité publique est sommée
de fournie des comptes exacts quand tout indique que l'état des finances se
dégrade. C'est pourquoi Necker et Audiffret demeurent aujourd'hui encore des
références de premier ordre. »
En six chapitres où l'humour le dispute souvent à la rigueur et à la lucidité,
Philippe Saunier éclaire le lecteur sur les origines, les principes qui fondent
la comptabilité publique mais pointe également les insuffisances qui se
manifestent aujourd'hui : déséquilibre des régimes de responsabilité, principes
constitutionnels déformant la réalité des situations financières, hésitations dans
les représentations comptables de l'activité des collectivités publiques.
Qu'une matière incroyablement minutieuse, soumise de longue date au
contrôle du juge, se soit développée tandis que les déficits publics et l'endettement
devenaient la norme, montre que les structures politiques françaises ont
longtemps tenu la comptabilité pour secondaire. Mais aujourd'hui, même si
l'on peut douter de la possibilité de se convertir rapidement aux exigences de
la nouvelle comptabilité européenne et des normes publiques internationales,
Fauteur le rappelle : « Désormais, ce sont les chiffres qui s'imposent au pouvoir
politique. Cette République comptable couvait depuis deux siècles ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.