Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Politique

l'oeuvre politique

Stéphane Gruet
Paperback | Frans | L'oeuvre et le temps | nr. 5
€ 12,00
+ 24 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


L'oeuvre et le temps V



L'oeuvre politique


Politique

Ce cinquième et dernier tome de L'oeuvre t le temps traite de la politique. A l'heure où celle-ci est gravement en crise, il nous rappelle qu'elle ne peut être qu'une oeuvre collective, tout comme la ville (polis).

Une oeuvre. De même que dans l'oeuvre d'art, la forme nous donne accès au mouvement qui la détermine, de même en politique il ne s'agit pas de flotter au fil de l'eau : le poisson tient sa forme vivante de son corps à corps dans le temps avec l'eau qui résiste. Nous retrouvons ici la thèse du livre en son ensemble : en vie sociale aussi, le type d'organisation (la forme) est fait d'une rencontre, à la fois lutte et accord, avec l'altérité, la matérialité, la temporalité du monde.

Voilà qui s'oppose clairement aux deux grandes attitudes qui, dans leur antagonisme, ont dominé les siècles récents, nous conduisant là où nous sommes. D'une part une ligne libérale anglo-saxonne : il n'y a plus d'accord, soumission à la nature (le fil de l'eau). De l'autre, plus française ou gréco-latine, l'artificialisme constructiviste ; technocratie d'un Descartes ou idéo- cratie d'un Platon, il n'y a plus que lutte et abstraction aux conséquences autoritaires voire totalitaires. Voilà aussi qui ouvre vers une solution au grand problème de l'heure : comment concilier nature et technique ?

Une oeuvre collective. Puisqu'il n'y a forme et oeuvre que par travail et résistance, la meilleure garantie qu'il en va bien ainsi en politique réside dans le fait que tous y participent (démocratie). Tous dans leur pluralisme et leurs contradictions, qui relèvent de leur présence vivante, à la fois commune et diverse, à l'autre, la matière et le temps. Une importante discussion est en ce point inaugurée avec plusieurs courants qui se réclament d'une « post-modernité » de simulacres, de communication sans chair. Souhaitons qu'elle s'étende et qu'elle s'approfondisse.

Beau travail que Stéphane Gruet nous donne là, et qui correspond à son titre : c'est une oeuvre qui fait vraiment penser, au coeur du temps.


Paul Blanquart

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
138
Taal:
Frans
Reeks:
Reeksnummer:
nr. 5

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782951895379
Verschijningsdatum:
10/01/2006
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
210 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 24 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.