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L'ecriture fragmentaire vit d'un paradoxe qu'elle instaure et denonce: nier la totalite, dont nul fragment ne peut faire l'economie... Necessite spirituelle, metaphysique, ou simplement intellectuelle, c'est en effet la totalite qui ouvre, par son absence, son bris, sa contestation, un espace au fragment, a la comprehension meme du mot fragment . Or l'ecriture contemporaine investit le fragment de la mission perilleuse de refuter toute pensee totalitaire, au point de tenter desesperement de faire du fragment sans passer par le stade d'un tout, fut-il violente. Fascination des ecritures antiques qui eurent la chance d'etre perdues ou mocelees... le fragment reve de mimer la condition meme de l'ecriture: le retrait, la perte, le silence de l'origine qui engloberait les morceaux epars et leur donnerait sens. Archeologie antique, usage classique, reve romantique, poetique moderne, le fragment se tourne nostalgiquement vers un absolu dont il simule l'impossibilite dans le langage. Aleatoire et sacre, melancolique et energique, il eprouve le vertige de l'illimite dans une forme infime. Qu'il soit rumination d'une parole toujours-deja retiree, coup de sonde poetico-ontologique, ou bricolage systematique, il somme l'ecriture de s'interroger et, en deca, l'existence elle-meme.