Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pourquoi le blanc, si precieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n'est-il evoque en Occident qu'en termes d'absence, ou de manque? On n'y concoit pourtant jamais cette couleur, Wittgenstein lui-meme l'avait note, comme transparente elle demeure toujours celle d'une surface lumineuse et impenetrable. L'hypothese qui est avancee dans ce livre est que notre ignorance, ou plutot notre refus, du blanc tient au modele de pensee que nous devons a l'alphabet. En inventant la transcription de la parole par voyelles et par consonnes les Grecs ont transforme l'ecriture en code graphique, provoquant ainsi dans son histoire une mutation qui, de la creation des systemes ideographiques a celle de l'ecriture semitique, n'avait jamais ete envisagee: l'exclusion de la part visuelle de l'ecriture, sa lecture, de ses principes de fonctionnement. Ecrire revenait desormais a inventer mentalement des signes phonetiques, et lire a savoir d'abord les entendre. Plus rien ne subsistait dans ce systeme de la pensee de l'ecran et de l'interrogation de l'espace d'ou etait ne trois mille ans plus tot un mode de communication inedit, comme en temoignent les mythes mesopotamiens ou chinois mettant en rapport son invention avec la contemplation du ciel etoile et la lecture divinatoire.