Le titre, Poetarvm Opificina, l'Atelier des poètes, met en relief le
travail sur les mots en poésie : déjà présente dans la forme grecque
Poetarvm, «ceux qui font», l'idée est reprise dans l'archaïsme Opificina
qui, plus nettement que la forme classique Officina, indique l'endroit
où se fait une oeuvre.
Car «c'est avec des mots que se fait la poésie». Le rappel de cette
évidence explique que cet ouvrage soit consacré au vocabulaire, celui de huit
poètes latins, d'Horace à Juvénal. Il est le complément des quatre études sur
Térence, Lucrèce, Catulle et Virgile contenues dans la deuxième partie de
Verborum Ratio, paru précédemment (1991) ; il en est aussi la suite chronologique,
puisque ces nouvelles études portent successivement sur les Odes
d'Horace, les élégies de Tibulle et de Properce, l'oeuvre entière d'Ovide, les
tragédies de Sénèque, le Bellum ciuile de Lucain, les Argonautiques de
Valérius Flaccus et les satires de Juvénal.
Poetarvm Opificina reste dans la ligne de Verborvm Ratio
pour une autre raison : ici encore, des méthodes statistiques ont permis de
dégager les mots clés de chaque auteur et les mots qu'il évite, c'est-à-dire les
mots les plus fréquents et les moins fréquents chez chacun d'eux par rapport
à une norme. Un chapitre liminaire vient exposer ces quelques notions et indiquer
l'usage qui peut être fait de la méthode, qui va bien au-delà des seuls
mots clés ou évités.
Enfin, de l'examen du vocabulaire de chacun de ces poètes se dégage
la notion de «mots sensibles» : ceux que l'on trouve le plus souvent présents
comme mots évités aussi bien que comme mots clés dans l'ensemble des
oeuvres de ces douze auteurs. Nous disons bien douze, car ces mots sensibles
sont ici étudiés pour servir de conclusion aussi bien au présent ouvrage qu'à
Verborvm Ratio qui l'a précédé.
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