Plinio Martini est né à Cavergno dans le canton du Tessin (Suisse) en 1923 ; il y vécut toute sa vie en y exerçant le métier d'instituteur et en y élevant une grande famille. Depuis 1979, Plinio Martini repose dans le cimetière de son village.
Sa vie littéraire débuta avec de la poésie, mais il se fit connaître avec deux romans traduits en plusieurs langues: Le fond du sac et Requiem pour tante Domenica. Un autre livre posthume complète son oeuvre en prose Delle Streghe e d'altra traduit sous le titre La chasse aux sorcières. (Tous ses livres ont paru en français aux éditions de l'Aire).
Son itinéraire poétique présenté par son fils Alessandro dans ce recueil permet de découvrir ses diverses sources d'inspiration. Proche de la nature, Plinio Martini a appris à vivre et à mourir dans cette magnifique vallée sauvage qu'est la Maggia. Son art, comme son âme, est empreint de cette réalité âpre et poétique où le noisetier cherche grâce entre la pierre et l'eau.
Penser que la vie d'un homme il reste quelque chose de plus que cette trace de lièvre sur la neige presque rectiligne de la fosse d'un ruisseau à ce bosquet de noisetiers.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.