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Aujourd'hui, le genre policier s'aventure et fleurit loin, bien loin souvent de son origine narrative classique: le crime se chante, se dessine et se peint, se met en scene, jouxte la litterature d'enfance autant que la nouvelle fantastique, se fait loufoque ou bien nous glace le sang... En un mot, le crime contamine toutes les formes de la fiction contemporaine. Et c'est la l'idee forte de ce livre: en un siecle et demi, a mesure que s'eloignait l'ancien canon des frontieres du litteraire, le dire policier est devenu la mere de tous les recits. Il leur a transmis son esthetique, ses propres registres d'attente et de reception, et il imprime son rythme (enigme-leurres-indices-resolution partielle-denouement) a la posture mentale de generations entieres. En terme de problematologie (Michel Meyer), on peut dire que la procedure criminelle est a la fois du cote de la question (comme la science-fiction) et de la reponse (comme le mythe) et que, ainsi, elle nous constitue en sujet lyrique, contrairement a bien d'autres creations de la modernite. Oui, tout se passe comme si l'oeuvre criminelle savait trouver en nous une forme d'acquiescement fascine, d'addiction sans retour, consumes que nous sommes par le feu noir.