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Baskets, tennis, trainers ou sneakers ont marqué notre look depuis le début du xxe siècle. Les sneakers, portées par des innovations techniques révolutionnaires et incarnées par des basketteurs, des rappeurs ou des skateurs de renom, sont devenues, en quelques décennies un objet de consommation de masse qui transcende le genre, l'âge et les milieux socio-culturels et s'affirment comme le reflet de leur époque.
Comment une simple chaussure de sport quitte-t-elle les terrains pour s'imposer sur tous les trottoirs du monde comme un véritable accessoire de culture urbaine et de mode grâce à des grands couturiers, des designers ou des artistes iconiques? Symboles de l'anticonformisme, les deviennent l'objet démocratique par excellence dans les années 1980.
Grâce à la reproduction de plus de 400 paires de sneakers, des années 1920 à nos jours, des films, des documents d'archives, des photos et des témoignages de collectionneurs comme de créateurs tels que Jacques Cassaing, designer chez Adidas, l'ouvrage accompagnant l'exposition « Playground » au madd, Bordeaux, retracera l'évolution de cette industrie gigantesque et présentera la sneaker dans toutes ses dimensions culturelles.