Piéger l’éternité, de Mélanie Noël, se présente comme un ensemble de clins d’œil poétiques pris sur le vif : entre tendresse et humour, ces poèmes illustrent, en quelques images révélatrices le plus souvent, l’existence de femmes et d’hommes comme on en croise au hasard des rencontres ou dont on entend parler au fil de conversations qui émaillent le quotidien de tous et chacun.
Dans un texte liminaire, Mélanie Noël explique sa démarche : « Toutes les existences librement résumées dans ce recueil sont inspirées d’humains croisés entre la vie et la mort. De mille et une façons, ces êtres aimés naissent, grandissent, vivent au soleil avant de se coucher en cendres. Pour les garder en nous : tendre un piège à l’éternité. »
Voici, vibrant sous nos yeux grâce à la magie de la poésie de Mélanie Noël, un monde grouillant d’êtres à la fois différents et semblables à tous ceux que chacun connaît :
j’ai monté sur la pointe des pieds
pour voir vos décorations intérieures
celles que vous cachez aux gens pressés
qui n’écoutent pas vos silences
à travers eux
Piéger l’éternité nous offre les histoires d’individus dont la vie et la mort nous amènent à réfléchir à notre propre vie comme à notre propre mort. Et aux souvenirs que nous laisserons à nos proches après notre départ :
j’ai fait le tour de vos anges morts
qui respirent encore
de leurs histoires à marcher debout
qui s’étendent sur nous
jusqu’au matin
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.