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Les etudes ici rassemblees sont consacrees pour l'essentiel a l'aristotelisme. L'aristotelisme, c'est d'abord Aristote. Une bonne moitie de ces etudes est consacree a l'exegese de textes d'Aristote souvent envisages dans leur litteralite. On y trouve non un systeme, mais un essai de totalisation in statu nascendi; non pas un essai de solution de problemes qui se poseraient dans on ne sait quel ciel intelligible, mais une recherche, une interrogation suscitee par l'experience d'un homme vivant parmi d'autres hommes au IVe siecle av. J.-C. et qui avait assimile tout le savoir de son temps. La formulation de ces problemes est parfois historiquement datee, mais a travers elle et ses particularites se dessine une argumentation sur le sens de l'etre et de la vie humaine, qui a une portee universelle et demeure des lors toujours actuelle. L'image qui se dessine de cette lecture est celle d'un Aristote aporetique, dialectique et ouvert, tres different du philosophe dogmatique que nous a legue sous son nom la tradition. Mais cette tradition existe. Elle est aussi a sa facon l'aristotelisme. C'est pourquoi une autre moitie de ces etudes est consacree a ce que la tradition a retenu de ses lectures et relectures successives et a codifie dans un corpus constitue pour l'essentiel a la fin de l'Antiquite et au Moyen Age.