
À quoi peut donc servir une Critique de la faculté de voter ?
Il n'est pas dans notre propos d'offrir une recette philosophique
qui permettrait de fonder l'option que chacun
fera en glissant dans quelques mois un nom propre
dans une enveloppe. Il n'est pas non plus dans notre
intention de formaliser une philosophie qu'on pourrait
dire de gauche à quoi on opposerait terme à terme
une philosophie de droite. De telles entités n'existent
pas, aucune pensée, même fortement teintée politiquement,
ne débouchant mécaniquement sur un vote
déterminé. Notre objectif est tout autre, plus modeste
mais nous l'espérons plus utile. Résumons-le : le choix
d'un candidat, et plus largement le choix de la gauche
ou de la droite reposent sur des options plus ou moins
explicites, voire inconscientes, qu'on peut s'attacher
à clarifier. S'il n'y a pas de philosophie de gauche ou
droite, il y a au principe de l'une et de l'autre quelque
chose comme un corpus d'intuitions et de convictions :
celles-ci portant sur la nature même de l'homme, sur le
rôle de l'État ou ce qu'on peut attendre de la vie sociale,
elles peuvent être qualifiées de philosophiques.
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