Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pour préparer la question d’agrégation « Permanence de la poésie épique au XXe siècle » dans un corpus complexe de textes extraits des œuvres poétiques d’Anna Akhmatova, Nâzim Hikmet, Pablo Neruda et Aimé Césaire, le présent ouvrage propose trois approches précises et complémentaires. • Textes et contextes. Les quatre séries d’extraits font l’objet d’une étude spécifique qui envisage la problématique de la permanence de l’épopée au XXe siècle dans le contexte historique, politique et littéraire de chacune des œuvres. • Lectures croisées. Deux études transversales traitent la question de manière synthétique et proprement comparatiste dans l’ensemble du corpus, éclairant ces quatre hymnes à la liberté que constituent finalement, contre les hymnes officiels, les œuvres de ce programme. • Commentaires de textes. Un exemple de commentaire composé est proposé pour chaque auteur, portant sur un extrait particulièrement révélateur des enjeux politiques et esthétiques de son œuvre et, au-delà, de la poésie du XXe siècle.
Ce cours offre toutes les connaissances scientifiques nécessaires à la préparation du programme et à l’interprétation des textes. Le candidat y trouvera des exemples de dissertations (organisées et argumentées dans l’esprit des deux synthèses) ainsi que des commentaires composés qui lui permettront de préparer aussi bien l’écrit que l’oral.