 
                        
      Pérégrines
    
      Mémoires d'une sœur livrière
    
      1208-1255
    
Terre d'hérétiques pour l'Église, proie convoitée par la monarchie capétienne, le Languedoc s'embrase le 22 juillet 1209. L'armée croisée traitera par les armes et le feu toute dissidence.
Ouvrir les yeux à cette époque n'est pas de bon augure, surtout lorsqu'on est une fille. Comment échapper à la réclusion, aux obscurantismes meurtriers, au désamour de parents engagés dans un conflit remodelant avec férocité le monde entre Rhône et Garonne ?
Les livres peuvent-ils nous sauver ? C'est le pari de Pétronille de Montfort, l'Enfant de la croisade contre les Albigeois. Sa quête d'une Chanson séditieuse, seul témoignage en langue d'oc d'une extermination inexorable, lui permettra-t-elle de se déprendre du déterminisme de son sexe et de ses origines ?
L'originalité de Pérégrines ? Associer l'intime et le politique, le réalisme et le merveilleux, jouer sur l'ambiguïté entre Histoire et fiction pour donner un destin à des invisibles. Sa force ? Faire résonner la puissance libératrice du langage et des livres.
 
                        We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.