Ce livre s'efforce de renouveler la philosophie de l'histoire
et l'acte de philosopher dans et grâce à l'histoire, par une
approche moins grecque des concepts et plus hébraïque. Si l'histoire
est affaire de conscience et de rencontres, si le présent de
l'homme est historique et non anhistorique, alors la condition
humaine exige de penser la catégorie de l'inaccompli comme
essentielle. Etre pleinement vivant et aimant, c'est renoncer à se
penser comme accompli, c'est concevoir autrement la
conscience, refuser de posséder totalement quoi que ce soit,
biens comme personnes ou idées. L'histoire ne se terminera pas
par un procès, promet le Livre de Job. Mais c'est tous les jours
que l'homme doit habiter ce qu'il construit et se laisser juger,
car il ne pourra jamais trouver ce qu'il cherche sans savoir ce
qu'est trouver et ce qu'est le bon moment pour trouver. Alors, si
la rencontre devient possible grâce à un progrès de la pensée, on
pourra penser l'accompli comme ce qui peut être vécu en tout
temps : vivre mieux ensemble permet que nos jours nous rassasient
enfin.
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