Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Geschiedenis & Samenleving
  3. Geschiedenis
  4. Partis et élections au Royaume-Uni depuis 1945

Partis et élections au Royaume-Uni depuis 1945

Gilles Leydier
Paperback | Frans
€ 14,50
+ 29 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


série "Essentiels de civilisation anglo-saxonne" dirigée par Danièle Frison

Synthèse historique, claire, accessible et documentée (écrite en français).

Les élections législatives, qui rythment la vie politique britannique, sont dominées depuis 1945 par une compétition intense entre les partis conservateur et travailliste. Ce modèle bi-partisan, souvent présenté comme stable et équilibré, a toutefois connu de sérieuses remises en question : renaissance du parti libéral, émergence des formations nationalistes dans la périphérie celtique, autonomisation de la scène politique nord-irlandaise, déclin des loyautés traditionnelles, montée du vote tactique, etc.

Cet ouvrage fait le point sur les continuités et les ruptures qui ont caractérisé ce dernier demi-siècle d'histoire électorale, et s'interroge sur la pertinence actuelle du modèle britannique. D'autre part, l'accent a été volontairement mis sur la sociologie électorale récente. Des triomphes de M. Thatcher à la suprématie du New Labour de T. Blair, les enjeux et les résultats des derniers scrutins sont analysés en détail.


SOMMAIRE

Chapitre 1 – Les Élections lÉgislatives, pivot du systÈme politique britannique - Existe-t-il une typologie d'élections ? - Les différents cas de dissolution du Parlement et le choix de la date des élections - Stratégies de partis et campagnes électorales

Chapitre 2 – ÉLECTIONS ET SYSTÈME DE PARTIS AU Royaume-Uni APRÈS 1945 : LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU MODÈLE BRITANNIQUE : Un duopole hégémonique, stable et équilibré - L'influence nationale des deux grands partis et l'uniformité du " swing " électoral - La prééminence du clivage lié à la classe sociale, la relation identification à une classe/comportement électoral et la stabilité du choix partisan - Le (relatif) consensus idéologique transpartisan

Chapitre 3 – LE MODÈLE BRITANNIQUE EN QUESTIOn : le tournant des annÉEs 1970 - Du bipartisme au multipartisme ? - La multiplication des candidatures - Un duopole contesté - La renaissance des libéraux - L'irruption des formations nationalistes en Écosse et au pays de Galles - L'autonomisation de la scène politique nord-irlandaise - Le " désalignement " de classe et la plus grande " versatilité " de l'électorat britannique - L'émergence de nouveaux enjeux électoraux - " Race " et immigration - L'Europe - Dévolution et nationalisme dans la périphérie celtique - La territorialisation de la scène politique britannique - La régionalisation de l'espace électoral britannique - La " division Nord-Sud " et les " deux nations " - La moindre proportionnalité de la relation swing/représentation

Chapitre 4 – L'HÉGÉMONIE NÉO-CONSERVATRICE (1979-1992) : Les deux classes ouvrières - Génération Thatcher 1983 ou la descente aux enfers des travaillistes - La confirmation de 1987 - Le poids de " Middle England " - 1992 : Pourquoi les travaillistes ont-ils encore perdu

Chapitre 5 – LA SUPRÉMATIE DU NEW LABOUR (1997-…) : Un électorat travailliste renouvelé - Le rejet des conservateurs - La sophistication du vote tactique - L'impact du " New " Labour - La séduction de l'électorat de ‘Middle England' - Le rééquilibrage territorial - Les élections de 2001 : un non-événement ? - Les confirmations du scrutin de 2001 - L'apathie démocratique ?

CONCLUSION : vers un nouveau modèle britannique ? enjeux et hypothèses - Du consensus bi-partisan au one-party government ? - Système partisan et réforme du mode de scrutin : Le " déficit démocratique " : vers une participation électorale à l'américaine ?

BIBLIOGRAPHIE Sélective_liste des tableaux

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
158
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782729817374
Verschijningsdatum:
19/01/2004
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 190 mm
Gewicht:
217 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 29 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.