
Sous la coordination de Marie-Laure Barut-Etherington, Directrice générale adjointe à la Banque de France, et de Pierre Bollon, membre du Comité économique et social européen, Secrétaire général de l’Observatoire de l’épargne européenne et Directeur des affaires européennes de la Fédération des entreprises immobilières, ce numéro 158 de la Revue d’économie financière donne la parole à des économistes, chercheurs, acteurs du secteur financier et décideurs publics, pour éclairer les débats et proposer des pistes d’action concrètes. Il ne prétend pas clore le sujet, mais offre des clés de lecture précieuses pour mieux comprendre les enjeux d’une épargne qui, loin d’être un simple comportement individuel, est au cœur de notre avenir collectif.
Pourquoi épargnons-nous ? Où va notre épargne ? Et comment mieux mobiliser cette ressource pour répondre aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux ?
Ce numéro de la Revue explore en profondeur les multiples facettes de l’épargne, à travers une approche à la fois empirique, historique et prospective.
Dans un contexte où le taux d’épargne des ménages français reste structurellement élevé, bien au-dessus de la moyenne européenne, ce numéro interroge les ressorts de ce comportement : prudence face à l’incertitude, préférence pour les produits liquides et peu risqués, ou encore effets des politiques publiques. Elle met aussi en lumière les paradoxes d’une épargne à la fois populaire et concentrée, abondante mais parfois mal orientée.
Réunissant 36 auteurs et autrices, et riche de 20 articles, le thème central de ce numéro se décline en 3 chapitres analysant, chacun, une facette de cette problématique :
Panorama de l’épargne en France et en Europe, ses évolutions récentes, ses spécificités nationales, et les transformations des comportements depuis la crise sanitaire. Tour d’horizon des comportements d’épargne analysés selon les revenus, les cycles de vie, les préférences de risque, ou encore le statut conjugal, avec un éclairage sur les nouveaux investisseurs et les enjeux d’éducation financière. Mobiliser l’épargne au service de l’économie, à travers les défis du financement de la transition écologique, de la défense, de l’innovation, du rôle clef des sociétés de gestion, des assureurs et des banques et des propositions pour bâtir enfin une Union européenne de l’épargne et de l’investissement.Un numéro à lire absolument par quiconque s’intéresse à l’économie, à la société et aux leviers de transformation de notre modèle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.