Face à la destruction de l'environnement, il existe une
écologie susceptible de retrouver les traces de l'Esprit
dans la substance cosmique, fondatrice d'une «théophanie»
annulant la conception mécaniste du monde
et contribuant à son réenchantement.
Face au laïcisme existe une approche permettant aux
jeunes générations vouées au nihilisme de découvrir le
sens des symboles et des mythes, de retrouver les «clés»,
et de bénéficier d'une formation holistique harmonisant
les composantes de l'être humain.
Face à l'«alexithymie», qui réduit le langage à un système
d'abstractions stériles, existe un métalangage qui
rend aux mots leur charge poétique, leur saveur essentielle,
restaure et vivifie l'intelligence créatrice, condition
d'une vraie culture.
Face aux puissances temporelles existe le refus d'un
totalitarisme économique, technologique et politique,
ces trois tentations mondialistes successivement repoussées
par le Christ.
Face à des changements extérieurs et collectifs, vains
ou désastreux à long terme, existe une transformation
intérieure assurée par un apprentissage de soi qui mène
à la conciliation des opposés et à un processus d'individuation
rapprochant du «supraconscient».
Face aux religions défaillantes ou dévoyées existe une
spiritualité enracinée dans une Tradition pérenne, transmission
directe d'une Connaissance transcendante,
pourvue d'enseignements théoriques et de pratiques
d'intériorité destinés à l'homme d'aujourd'hui, et dont
le recours permet le recouvrement du sacré.
Ces démarches n'induisent pas à un retour en arrière,
mais à une remontée vers un Centre éternel. Des foyers
de résistance se font jour, qui prouvent que tout espoir
n'est jamais détruit, et que, s'il arrive à l'Esprit de
paraître s'éclipser, il n'en resplendit pas moins au fond
de la conscience humaine.
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