 
                        D'Orfeo de Monteverdi (1607) à Wozzeck d'Alban Berg (1925),
 les douze opéras retenus mettent en acte le désir, la mort,
 la vérité de l'être : Don Giovanni et La Flûte enchantée de
 Mozart, Fidelio de Beethoven, La Traviata de Verdi, Tristan et
 Isolde de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen
 de Bizet, Tosca de Puccini, Pelléas et Mélisande de Debussy,
 Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok.
Les opéras sont présentés dans leur contexte historique de
 composition et de création ; une approche musicale permet
 ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et
 du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin,
 les avatars de la réception de chacun des opéras montrent
 comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la
 culture occidentale, voire dans la culture mondiale.
 
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