Depuis plus de trente ans, Olivier Estoppey s'est fait connaître par ses installations monumentales,
notamment La Course au sac, Le Jour des larmes, Le Souffleur, et, récemment, Les Loups. Cette dernière
oeuvre sert de décor au film Le crime est notre affaire de Pascal Thomas, et a été exposée dans le jardin
du Palais-Royal à Paris, en décembre 2008.
Olivier Estoppey est un artiste prolifique, ses idées ont peu de limites. Son oeuvre commence toujours par
le dessin : c'est sur le papier que les formes se cherchent, se trouvent, s'éloignent et s'imposent. C'est sur le
papier que, chaque jour, le rapport au monde se risque, le paysage s'affronte, l'espace se conquiert. Des formes
viennent et repartent, des idées se mettent en place, de vraies sculptures se font et se défont. Ensuite la terre
et le plâtre, ensuite le volume et la forme, le béton, la présence physique de la matière sensible. Ce Cahier
présente une sélection de dessins qui ont inspiré douze installations, et des oeuvres sur papier de grand format
qui contribuent à éclairer son univers.
Les textes qui accompagnent cet ouvrage sont signés Jean-Baptiste Harang, longtemps journaliste au
«Cahier livres» de Libération et romancier récompensé par le prix Inter 2006 pour son roman La Chambre de
la Stella ; Nicolas Raboud, historien de l'art, commissaire d'expositions indépendant et directeur artistique de
la triennale de la sculpture en plein air Bex & Arts ; et Pierre Starobinski, créateur d'événements artistiques et
responsable de l'édition des oeuvres de Nicolas Bouvier chez Gallimard, ainsi que de plusieurs expositions
internationales qui lui ont été consacrées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.