Née dans les années 1930, la profonde amitié liant Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borges, ces deux immenses figures de la littérature argentine, s'est muée en une incomparable oeuvre à quatre mains, poursuivie durant près de cinquante ans.
Récits policiers de style baroque, satires de critiques littéraires, fables politiques échevelées, scénarios hantés par la mythologie des faubourgs de Buenos Aires.
De formes diverses, les textes qu'ils ont écrits ensemble apparaissent en dernier ressort comme une exploration virtuose des possibilités parodiques du langage. Cette partie méconnue du corpus des deux auteurs est pour la première fois traduite dans son intégralité en français et réunie en un volume.
« Ce fut, je le confesse, une bravade que de ne pas avoir baissé les bras avant d'atteindre mon but : la rue exacte, le numéro précis que le plaisantin au téléphone m'avait indiqués, si l'on peut toutefois parler de rues et de numéros dans ce désert reculé où il n'y a pas d'autre nombre que l'infini, d'autre rue que le monde lui-même. »
Un modèle pour la mort
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.