
Nouvelles chroniques du cerveau
Sans tabous ou le mauvais esprit
Du mot polynésien tabou, on retient deux sens opposés, l'un sacré, l'autre inquiétant, dangereux, interdit. Sacré, le cerveau l'est depuis toujours, bien avant que Platon y ait placé le siège de l'âme. Il le restera jusqu'à ce que Darwin lève un coin du voile de ses origines et même bien après, au point que Jacques Monod hésitait encore à s'aventurer au-delà de « l'ultime frontière ». Inquiétant, le cerveau malade a longtemps été le « mauvais esprit » porté par la nef des fous. Aujourd'hui, ces tabous n'ont pas tous disparu.
Cet ouvrage traite des maladies organiques du système nerveux, parfois aux frontières de la psychiatrie comme pour les TOC ou les effets psychogènes des drogues.
Neurologue, l'auteur aborde ici « sans tabous » les maladies du cerveau, mettant en parallèle des données historiques, son expérience clinique et les acquis récents des neurosciences, pour que l'on ne parle plus de l'autisme, de l'épilepsie, de la chorée de Huntington ou de la maladie d'Alzheimer comme de tares, que l'on accepte de regarder le handicap dans sa réalité et de l'accompagner socialement avec dignité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.