Cet ouvrage confronte les modèles issus de la recherche en psychologie cognitive aux données de la neuropsychologie. Très didactique et abondamment illustré, il aborde successivement :
- les méthodes neurophysiologiques : observations de patients amnésiques, enregistrements électrophysiologiques et techniques d'imagerie cérébrale ;
- la description et l'organisation des principales structures cérébrales ;
- l'étude des neurones, des synapses et leurs structurations en réseaux ;
- la présentation des mémoires transitoires (registres sensoriels, mémoire à court terme et mémoire de travail) et de leurs supports neuronaux ;
- la description des composantes de la mémoire à long terme (mémoires sémantique, épisodique et autobiographique, mémoire des images, des savoir-faire moteurs, sensori-moteurs et intellectuels) et des structures cérébrales qui les gèrent ;
- les différentes catégories d'oublis normaux et pathologiques ;
- les effets du vieillissement sur les mémoires.
Publics
Psychologues et étudiants en psychologie, en orthophonie, en linguistique.